Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une grosse pomme signée Fer Ailleurs

Philippe a le crayon, le pinceau ou le burin qui le démange depuis au moins l’adolescence. Ecriture, dessin, peinture et sculpture stimulent sa créativité. Un monde à lui dont nous n’avions pas parlé quand je l’ai rencontré il y a près de dix ans pour un entretien d’embauche atypique au petit bar de Bourg Charente. Tout près du camping où il avait élu domicile juste arrivé des Alpes après dix ans de travail dans des vergers de pommiers.

Et puis en 2010, agacé de ne pouvoir obtenir la solidité souhaitée pour ses objets ou figurines en papier mâché mêlé de fil de fer, il s’achète un poste à soudure. Deux stages d’un bon niveau lui permettent d’acquérir la maîtrise de la soudure à l’arc. Mais ce n’est pas la réparation du matériel agricole cassé qui le motive évidemment. C’est même plutôt l’inverse. Philippe nourrit sa créativité des fers usés ou brisés par les cailloux et la terre des champs. Plus besoin d’attendre le passage du récupérateur. Le ménage de l’atelier est fait au quotidien. Et au fur et à mesure, quelque part du côté de Chillac des objets étranges naissent d’éclairs, d’étincelles, de bruits de meules et de marteaux sur l’enclume.

Fer Ailleurs devient sa signature. Son travail s’expose. Je sens bien que la vie au milieu des vergers de pommiers n’est plus son horizon. Même en terme musculo-squelettique, il en a plein le dos.

Alors sentant venir l’heure d’un nouveau départ, j’ai dit à Philippe mon envie d’une pomme qui sortirait tout droit de son imagination et de son atelier.

C’est chose faite. Une belle pomme métallique trône depuis quelques jours sur ma pelouse. Mais elle mérite de s’offrir à bien plus de regards. Alors elle s’exposera le 23 au magasin Tastet.pom de la ZA les Montagne de  Champniers.

L’artiste, Philippe Brouri sera là pour commenter son travail et pour exposer beaucoup d’autres de ses œuvres. Profitez de vos achats de fruits et légumes de saison pour mettre un peu de fer magnifié dans votre alimentation.  

La particularité de cette pomme, c’est aussi de ne pas se laisser saisir facilement en photo. Il faut la voir de ses yeux. L’image que je vous mets en dessous ne reflète que très imparfaitement l’impression qu’elle vous fera quand vous la prendrez en pleine poire dès l’entrée dans le magasin. 

Une grosse pomme signée Fer Ailleurs
Une grosse pomme signée Fer Ailleurs
Une grosse pomme signée Fer Ailleurs
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article