Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reignacais, reignacaises, Je vous souhaite la bonne année.

Difficile de commencer la nouvelle année sans avoir une pensée très émue pour toutes les victimes des horribles massacres du début et de la fin de l’année 2015 à Paris. Il y a eu trop de vies brisées, de familles endeuillées par la folie fanatique de tueurs décervelés, endoctrinés et encouragés au meurtre par l’innommable Etat Islamique. Il se confirme douloureusement qu’il ne peut y avoir de place en France et dans le monde pour une religion qui ne soit parfaitement non violente.

« Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons », disait Martin Luther King. Notre vigilance face à la violence et à l’intolérance doit ainsi être constante. Nous devons rester mobilisés en permanence pour préserver notre Etat de droit, nos libertés et notre sécurité dans un monde que nous voulons ouvert et en paix.

Ici même à Reignac, nous cultivons la convivialité, l’amitié, l’amour, la joie et l’attention aux autres, sans distinction d’origine ou de religion. Mais nous devons dans le même temps être très fermes sur le respect du droit et des règles de vie que nous nous sommes donnés.

La mairie, c’est la maison commune, le centre de la vie civique. La salle socio-culturelle attenante que nous venons de rénover à une vocation du même ordre. C’est ici que nous nous retrouvons à différents moments de l’année. Lors de l’échange des vœux, pour le repas des anciens, lors de la marche du 1er mai, pour le Noël des enfants de la commune et à bien d’autres occasions encore. De multiples réunions conviviales s’y déroulent et de plus en plus, des réunions de travail, des conférences et même des spectacles.

Cette salle est devenue d’un coup plus belle, plus agréable, plus confortable, bien insonorisée et dotée d’une bonne acoustique. Elle est aussi très bien pourvue en chauffage, éclairage et ventilation. Et bien entendu la cuisine est entièrement meublée et équipée d’un matériel de qualité. Son volume n’a pas pu être augmenté comme nous l’aurions tous souhaité, mais il est désormais nettement optimisé.

La rénovation de l’église suit son cours. La deuxième tranche de travaux sera terminée à la fin du mois de janvier. La troisième tranche sera engagée dès que nous aurons reçu l’accord de l’Etat, du Département et de la Région pour leur participation aux dépenses engagées. On peut espérer qu’à la fin de l’année le toit, la charpente et les murs de ce vieil édifice auront retrouvé une nouvelle jeunesse.

Mais il restera encore beaucoup à faire pour restaurer l’intérieur riche en peintures que nous aimerions voir révélées.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, ces deux grands travaux que représentent la salle des fêtes et l’église nécessitent un effort très conséquent pour la commune. Nous avons pu mobiliser une épargne patiemment acquise mais il faut aussi recourir à l’emprunt pour assumer l’autofinancement nécessaire.

L’enquête publique pour le plan local d’urbanisme a eu lieu. Le commissaire enquêteur a minutieusement relevé les demandes, les erreurs et les imprécisions. L’Etat et les personnes publiques ont aussi soumis leurs remarques. Il reste maintenant à finaliser le document après avoir traité toutes ces observations pour enfin le soumettre à l’approbation de l’Etat.

Dès sa publication, l’instruction des certificats d’urbanisme et des permis de construire se fera par notre service collectif au sein de la communauté de communes.

L’organisation territoriale de la France est en mouvement. Notre région est devenue immense en regroupant le Limousin, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Beaucoup de communautés ont été d’autorité ou presque regroupées. La nôtre n’avait pas attendu que l’Etat agisse pour rechercher sa bonne dimension et elle se trouve confortée dans son périmètre. Ce sont maintenant les communes qui commencent à fusionner pour réunir leurs moyens et saisir l’opportunité donnée par l’Etat d’être préservées un temps de la baisse de leurs dotations.

Tout près de nous ce sont Montchaude et Lamérac qui ne forment plus aujourd’hui qu’une seule commune. Pour ce qui concerne Reignac, au regard du nombre de compétences exercées en coopération avec les autres communes des 4B et de celles qui nous reste à exercer seul, c’est-à-dire l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux, l’urbanisme et l’Etat civil, votre conseil municipal ne ressent pas de nécessité immédiate à s’engager dans une fusion. Vous serez bien sûr les premiers consultés si un tel projet était envisagé.

Cette année, la disponibilité retrouvée de notre salle verra le retour des animations que vous appréciez tant, marche du 1er mai et feu de Saint Jean que l’on doit à notre dynamique comité des fêtes.

Reignac Patrimoine fourmille d’idées et ses membres s’impliquent dès aujourd’hui pour de nouvelles patrimoniales en septembre avec une exposition sur la monnaie qui promet d’intéresser bien au-delà des limites de la commune.

Je suppose que cette année encore les boulistes de notre très dynamique club donneront des sueurs chaudes  aux équipes concurrentes. En tous cas, ils illustrent idéalement la convivialité qui identifie le vivre ensemble de notre commune.

Parmi les multiples utilisations de notre salle j’ai oublié d’en citer une toute nouvelle. Le confort du lieu a en effet séduit une professeure de Yoga et ses élèves. Qu’elles soient les bienvenues sur la commune et qu’elles contribuent à faire descendre un peu de leur sérénité sur Reignac. Je sais bien qu’il y a un homme ou deux mais à mon sens le féminin doit l’emporter quelles que soient les règles de la grammaire.

Les petites mains et les peintres sur soie seront encore les bienvenues cette année. Nos locaux sont faits aussi pour qu’on y entende des éclats de voix et des rires.

J’adresse un grand merci aux conseillères et conseillers municipaux pour leur implication et leur soutien constant. Des remerciements très vifs à mes adjointes et adjoints pour les responsabilités qu’ils endossent avec efficacité et générosité.

Des remerciements appuyés aussi pour Christine, Bernadette et Jean Yves qui servent avec dévouement la commune.

Et puis, électeurs de la commune, je vous adresse de chaleureux remerciements très personnels pour le large soutien que vous avez apporté à la liste à laquelle j’appartenais lors des élections régionales. Je ferai évidement de mon mieux pour être utile à tous et justifier votre confiance.

En ce début d’année, j’adresse à chacun de vous tous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite dans vos projets, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.

Bonne année 2016 chers Reignacais, chères Reignacaises. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article