Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.

On a rien cassé samedi. De gauche à droite en passant par le centre, tous les manifestants ont été exemplaires. Moi, des manifs comme ça j’en veux toutes les semaines. De la chaleur, du soleil, de la bonne humeur, de l’apolitisme transgressif sans agressivité aucune. Des photos. Plein de photos. Des images. Plein d’images. Nos trombines en première page des journaux. Ou qui crèvent la lucarne du petit écran. Et surtout pas de polémique. Rien qu’un défilé joyeux pour scander l’évidence.

Si notre région Poitou Charentes doit se marier avec une autre, ce doit être l’Aquitaine. On est tous d’accord. Même au prix d’une partition d’avec le Poitou pour certains. Mais ça c’est une autre histoire.

Elodie l’a dit. Nous aussi. Sont 13000 à lui avoir emboité la page. Nous on ne sait pas. On n’est pas vraiment à la page sur Facebook. Alors on s’est rangé derrière Elodie pour la grande parade. On a repris ses couplets tous en chœur, comme une armée de la jupe bleue. Enfin alliés au nord de l’Aquitaine.

Le préfet est sorti en bras de chemisette de sa préfecture pour prendre gentiment note des doléances consensuelles. Et on s’en est retourné gaiement sans chômer vers nos chaumières. Zéro trouble à l’ordre public. Une manif à l’eau de rose sous le ciel bleu. Idyllique.

La conférence de presse d’avant défilé au buffet de la gare a quand même jeté un peu le trouble. De bonne foi sans doute, mais un chouia nerveuse, la sénatrice Nicole a rappelé l’imbroglio et les imbrications entre le découpage régional et le projet de loi gouvernemental. Un amendement à cette loi a été adopté par le Sénat. Il modifie la carte proposée par François Hollande et rattache Poitou Charentes et Limousin à l’Aquitaine. Mais le projet de loi concerné par cet amendement a été rejeté. Alors on n’a pas avancé d’un iota.

Nicole dit que c’est la faute de l’UMP. Son probable successeur au palais du Luxe, Jean Michel, lui rappelle que ce n’est quand même pas l’UMP qui est à l’origine du découpage et du projet de loi. Et puis le député Jérôme, nouvellement très radical de gauche, confirme lui aussi qu’il est pour l’Aquitaine si un mariage régional doit avoir lieu, mais qu’il se bat énergiquement contre cette mauvaise loi en toute bonne foi évidemment. Comme les communistes d’ailleurs.

Difficile pour Nicole dans ce contexte de s’en prendre à l’UMP et d’affirmer que le mariage régional souhaité supplante tout autre débat sur les différents contenus du projet de loi. Qu’on verra ça après.

Pas de doute pour ce qui me concerne. Je préconise d’être très proactif pour travailler à la réforme de l’organisation territoriale du pays et du partage des rôles avec l’Etat. Vous le savez mes chers lecteurs.

Mais faut quand même pas pousser l’UMP dans les orties et nous faire la leçon sur la conduite à tenir quand on est du côté d’où vient le problème. Non mais.

La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
La ballade d'Elodie met le son à Angoulême.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Nikmo 04/01/2015 10:04

Je n'avais pas vu ce magnifique article !
Très fière de cette petite charentaise en jupe bleue .........................

Daniel D. 30/06/2014 08:02

Chuis sûr qu'elle avait raison, Nicole...

L'UMP, à part les fausses factures...

Alain Boivin 30/06/2014 12:37

Je constate que l'unanimité apolitique sans agressivité peut défriser quelque esprit chagrin.
Il faut savoir que de plus en plus de nos concitoyens en ont marre de l'agressivité politicienne.
A bon entendeur...

Alain Boivin 30/06/2014 02:40

Belle journée. Fondatrice, j'espère.